Pentax SuperA
Ce boitier à été mon troisième appareil photo, après un Kodak Instamatic, un Pentax P30 que je n'ai pas gardé longtemps. Plus de deux mois de salaire de moniteur de colo, et encore j'ai surement du taper dans les réserves ;-)
Ce boitier est complétement fonctionnel, mais vu le sort subit présente "quelques marques d'usure" malgré ! Il a couvert les manifs de étudiantes de 1986-87, pris la pluie, des paquets de mer, camps de jeunes, ... je ne suis pas sur qu'un boitier moderne tienne aussi bien le coup !
Les gros (façon de parler) défauts du boitier étaient l'impossibilité de mémoriser l'expo sans passer par le mode manuel et surtout l’absence de mesure spot (rare à l'époque).
Un truc : pour ne pas user la/les pile(s) à la vitesse grand V, ne pas utiliser l'éclairage auxiliaire du LCD (bouton à gauche de la monture porte-objectif)!
Il a été produit de 1983 à 1987.
Les caractéristiques principales :
- Type: appareil 24 x 36 reflex à exposition automatique multimode; obturateur à contrôle électronique de la vitesse; mesure derrière l'objectif (TTL) du type intégrale pondérée.
- Sélection des modes de contrôle de l'exposition: par combinaison des réglages du sélecteur de vitesse et de la bague de sélection des ouvertures des objectifs de la série A.
- Format du film: film 135; format 24 x 36.
- Monture: baïonnette Pentax KA (Pentax K avec plots de contact électriques).
- Obturateur: plan-focal à lamelles métalliques à course verticale Seiko MFC-E3. Réglage automatique ou manuel. Contrôlé électroniquement de 1/2000s à 15s; 1 / 12 5s et pose B. Déclencheur électromagnétique à blocage.
- Indications d'exposition dans le viseur: panneau d'affichage à cristaux liquides. Vitesses automatiques ou manuelles; ouverture de l'objectif; témoin de correction d'exposition; signal d'erreur de sélection de vitesse; indication automatisme total programmé (P). Fenêtre d'illumination des cristaux liquides.
- Affichage extérieur: vitesses automatiques et manuelles; automatisme total programmé (P); témoin d'armement.
- Synchronisation du flash: sabot-contact (contact de synchro « X » et contacts spécifiques); synchro « X » au 1/125s.
- Retardateur: contrôlé électroniquement; délai: 12 secondes environ; fonctionnement signalé par diode clignotante et vibreur. Débrayage à tout moment; activé par pression sur le déclencheur.
- Viseur: pentaprisme à faces argentées; dépoli à combinaison de stigomètre central avec couronne de micro-prismes sur fond mat; couvre 92% du champ image; grossissement 0,82x avec objectif standard de 50mm réglé sur l'infini; oculaire - 1, 1 dioptrie.
- Miroir: à retour rapide.
- Chargement: simplifié, par « aiguilles magiques ».
- Avance du film: par levier d'armement rapide en une seule action; course 135° après dégagement de 30°; témoin d'armement par cristaux liquides; témoin d'entraînement du film et de rembobinage; possibilité d'entraînement automatique par entraîneur ME Il ou moteur A.
- Rembobinage: par manivelle.
- Mesure de l'exposition: à pleine ouverture, derrière l'objectif (TTL); mesure centrale pondérée par élément sensible type GPD. Contrôle de l'éclair du flash (avec flashes spécifiques) directement sur le plan du film.
- Échelle de mesure: de IL1 (l s à f/1,4) à IL1 9 (1/2000s à f/1 6 ou 1 /1 000s à f/22) avec 50mm pour 100 ASA/ISO.
- Échelle de sensibilité: de 6 à 3200 ASA/ISO
- Correcteur d'exposition: par cadran avec repères 4x, 2x, 1 x, 1/2x et 1/4x.
- Testeur de profondeur de champ: par levier, lorsque l'ouverture est choisie manuellement.
- Alimentation: par deux piles alcalines (type IEC-LR44) ou oxyde d'argent (type IEC-SR44) de 1.5V ou une pile au lithium de 3V (type Varta CR1/3N ou IEC-CR11108). Circuit fermé par pression sur le déclencheur; coupure automatique au bout de 30s environ.
- Témoin de charge: lorsque les piles faiblissent, les cristaux liquides affichent alternativement les paramètres de l'exposition et l'indication « 000 ». Lorsque les piles sont déchargées, l'affichage disparaît et l'obturateur se bloque.
- Dos: dos standard avec presseur à ressort, aide-mémoire /repose -pouce, interchangeable avec dos enregistreurs de données Dial Data ME et Digital Data M.
- Dimensions (boîtier): 131 mm (L) x 86,5mm (H) x 47,5mm (P).
- Poids (boîtier seul): 490 g, sans piles